Les armoiries d’Auderghem

ont été reconnues par Arrêté Royal du 31 juillet 1926.

 

Partie gauche:

dans l’azur, la Sainte Vierge couronnée et nimbée d’or, les pieds posés sur une terrasse de sinople, et tenant sur le bras senestre l’Enfant Jésus nimbé d’or.
La Sainte Vierge assise sur un édicule également d’or, vu de côté et soutenant aux extrémités de son toit deux colombes face à face.
 
Partie droite:
Une couronne à trois fleurons, traversée par deux palmes passées en sautoir et par une épée haute, posée en pal et brochant sur les palmes, le tout en argent.
Photo Logo Auderghem
Photo ancien écusson Auderghem

Monsieur Jacques STEVELINCK, habitant d’Auderghem a trouvé la reproduction d’un blason de notre Commune dans un petit fascicule ( qui doit dater des années 1930): « Les 100 armoiries principales Belges », édité chez Em. MAEYENS à Anvers, avec des illustrations d’André VLAANDEREN .

 

Par délibération communale du 6 janvier 1925 et ensuite par l’Arrêté royal du 31 juillet 1926, paru au Moniteur du 19 août 1926, les armes d’Auderghem sont :

Partie :
au 1 d’azur à la Sainte Vierge couronnée et nimbée d’or, les pieds posés sur une terrasse de sinople et tenant sur le bras senestre l’Enfant Jésus nimbé d’or. La Sainte Vierge assise sur un édicule également d’or, vu de côté et soutenant aux extrémités de son toit deux colombes affrontées du même;
au 2, de gueules à une couronne à trois fleurons, traversées par deux palmes passées en sautoir et par une épée haute posée en pal et brochant sur les palmes, le tout d’argent.
Bibliographie :
Armoiries communales en Belgique – Editions DEXIA Banque, Bruxelles (2002) – II. 830-831
Melkenbeeck, J. : De Gemeentewapens van Vlaamsch Brabant , Bruxelles (1947) 38, 40.
Scufflaire, A. : L’héraldique des communes de l’agglomération – La Région de Bruxelles. Des villages d’autrefois à la ville d’aujourd’hui (1989) 346.
Servais M. : Armorial des provinces et des communes de Belgique – Editions Crédit Communal (1955) 80, 290-291.