La commune d’Amerzgane 2017-01-01T19:19:25+00:00
Maison communale d

La Commune d’Amerzgane

La Commune d’Amerzgane a été créée le 2 décembre 1959 par le dahir portant loi N°2.91834.

Elle est située au sud du Royaume du Maroc et à une trentaine de kilomètres au nord de Ouarzazate.

Elle comporte 17 douars, relève du cercle d’Amerzgane, de la Province de Ouarzazate et de la Région du Sous Massa Draa.

La superficie de la Commune est de 500km² pour une population de 7.593 habitants, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2004.

La densité de population s’élève donc à 15hab./km².

Les habitants sont issus des tribus berbères, installées historiquement aux abords des oueds pour s’adonner à l’agriculture, à l’élevage pastoral, à l’artisanat et au commerce.

L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités de la population.

La Commune connaît une évolution démographique négative qui peut s’expliquer par une émigration masculine intense vers Casablanca, Marrakech et Agadir, ainsi que vers la Ville proche de Ouarzazate.

Le pourcentage de personnes actives s’élève à 34,4 %, dont 9,4 % de femmes.

Malgré la couverture presque totale du territoire de la Commune par les écoles, le taux d’analphabétisme reste très élevé, à hauteur de 65 %. La population féminine est la plus touchée.

La Commune d’Amerzgane est une collectivité locale de droit public, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Elle est gérée par un conseil communal élu au suffrage universel. Le Conseil règle par délibération toutes les affaires intéressant le développement économique, social et culturel de la Commune, et exerce les compétences qui lui sont transférées par l’Etat, le tout, sous la tutelle de la Province de Ouarzazate.

Le Président de la Commune est assisté dans la gestion des affaires communales par trois vice-présidents, un secrétaire et un rapporteur du budget.   

Partenariat international  Photos