Principales réalisations de partenariat

2013 :

Achat de matériel complémentaire pour le service prêt de matériel

Formation aux techniques de plaidoyer et de la constitution de dossiers

Lancement d’un appel à projets auprès des associations (20.000€)

  • avis, présélection, jury, sélection, suivi des projets, évaluation
  • Rapport d’évaluation annuel SAS
  • Enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires du Service de l’action sociale

2012 :

Organisation de formations pour les partenaires marocains :

  • Formation à la gestion d’appel à projet
  • Le suivi et à l’évaluation du travail social
  • Animation des espaces sociaux – modules 1 & 2
  • Achat de matériel complémentaire pour le service prêt de matériel

2011 :

Mise en place du service « prêt de matériel » à destination des associations locales

Organisation de formations pour les partenaires marocains :

  1. Gestion de projets
  2. Montage de projets
  3. L’approche participative du travail en groupe
  4. Techniques de communication

2011 :

Mise en place du service « prêt de matériel » à destination des associations locales

Organisation de formations pour les partenaires marocains :

  1. Gestion de projets
  2. Montage de projets
  3. L’approche participative du travail en groupe
  4. Techniques de communication

2010 :

Organisation de formations pour les partenaires marocains :

  1. l’action sociale au Maroc
  2. Les collectivités locales et l’action sociale, l’approche et les rôles
  3. Techniques de planification et de diagnostic social

– Préparation à la création d’un service de prêt de matériel

– Participation à la plateforme Belgo-marocaine à El Houceima

2009:

  • Réalisation d’un état des lieux des associations actives sur le terrain des deux Communes afin d’identifier les besoins dans le domaine social;
  • Accueil à Auderghem d’une mission d’échange d’expertise composée de fonctionnaires et d’élus des deux Communes marocaines;
  • Formation à la création et à la gestion d’un site internet.

2008:

  • Création du Service de l’Action sociale dans l’organigramme communal des deux  Communes marocaines;
  • Confirmation des fonctionnaires responsables dans chacun des deux Services d’Action sociale;
  • Mise sur pied d’un Bureau d’Action sociale dans chacune des deux Communes avec équipement en mobilier, ordinateurs et photocopieuses;
  • Rédaction et adaptation d’un questionnaire d’enquête destiné à la sphère associative d’Aït Zineb et d’Amerzgane.

2007:  

Négociation et signature du protocole de collaboration et de la convention spécifique relatifs à la phase 2008-2012 du Programme fédéral de Coopération internationale communale.

2009:

  • Réalisation d’un état des lieux des associations actives sur le terrain des deux Communes afin d’identifier les besoins dans le domaine social;
  • Accueil à Auderghem d’une mission d’échange d’expertise composée de fonctionnaires et d’élus des deux Communes marocaines;
  • Formation à la création et à la gestion d’un site internet.

2008:

  • Création du Service de l’Action sociale dans l’organigramme communal des deux  Communes marocaines;
  • Confirmation des fonctionnaires responsables dans chacun des deux Services d’Action sociale;
  • Mise sur pied d’un Bureau d’Action sociale dans chacune des deux Communes avec équipement en mobilier, ordinateurs et photocopieuses;
  • Rédaction et adaptation d’un questionnaire d’enquête destiné à la sphère associative d’Aït Zineb et d’Amerzgane.

2007:  

Négociation et signature du protocole de collaboration et de la convention spécifique relatifs à la phase 2008-2012 du Programme fédéral de Coopération internationale communale.

Réalisation   Les jeunes auderghemois au Maroc  Photos